REP Canada
 
   
     

Questions réponses sur le Bulletin de REP Canada

REP Canada : de qui et de quoi s’agit-il, et quels sont les buts de l’organisme?

Responsabilité élargie des producteurs (REP) Canada est une association sans but lucratif qui a été constituée à l’automne 2011 par un groupe de personnes partageant une vision et travaillant à des programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP), partout au Canada, depuis leurs tout débuts. Ensemble, les fondateurs de REP Canada cumulent plus de 100 ans d’expérience en la matière. L’association a pour but d’aider à assurer l’essor soutenu et l’amélioration continue des politiques, programmes et pratiques de REP à la grandeur du Canada. Les personnes qui participent à ce projet le font à titre personnel; elles ne représentent pas les opinions ou prises de position d’autres organisations pour lesquelles elles travaillent.

Pourquoi REP Canada parraine-t-elle un « bulletin » sur les politiques, programmes et initiatives de REP des gouvernements?

REP Canada est une organisation sans but lucratif vouée à une action hautement ciblée. Le bulletin est son premier – et jusqu’à présent son seul – projet. Il est inspiré du Bulletin de l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada, qui porte sur les buts et réalisations des gouvernements canadiens en matière d’efficacité énergétique au cours de la dernière décennie et qui a connu un grand succès. Le bulletin sur la REP vise les politiques et programmes gouvernementaux de REP parce que les mesures législatives et les réalisations des gouvernements jouent un rôle clé en vue de stimuler l’activité du secteur privé et des consommateurs dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de REP.

Quel est le gouvernement qui a obtenu les meilleures notes au Bulletin 2011 de REP Canada?

Le gouvernement de la Colombie-Britannique est celui qui a obtenu les meilleures notes au Bulletin 2011 de REP Canada. Ses politiques et programmes destinés à faire payer par les producteurs 100 % des coûts de la gestion de bon nombre de leurs produits et emballages après que les consommateurs les ont utilisés établissent une référence exemplaire pour les autres gouvernements au Canada.

Quels sont les principaux publics du Bulletin de REP Canada?

Nous prévoyons que le bulletin intéressera les responsables gouvernementaux – aussi bien les fonctionnaires que les élus –, les représentants des producteurs, les propriétaires de marques de commerce, les organismes agréés des producteurs et les associations d’entreprises industrielles et commerciales. Grâce aux résultats de chaque bulletin annuel, les gouvernements peuvent comparer leurs résultats à ceux d’autres ressorts, et repérer des pratiques exemplaires qui pourraient les aider à faire progresser la REP dans leur propre sphère de compétence. Les producteurs et les organismes non gouvernementaux reçoivent un aperçu national concis de la mise en œuvre de la REP ainsi que des pratiques et des projets connexes. Le bulletin encouragera vraisemblablement à une plus grande harmonisation des programmes à l’échelle du pays, ce qui favorisera l’efficacité et le rendement.

Qui finance cette initiative et quel en est le budget?

La première année, le projet a reçu 5000 $ de l’Association ontarienne de gestion des déchets, pour l’aider à payer les frais. Les associés fondateurs ont contribué le solde du budget, s’élevant à environ 10 000 $, à titre volontaire. Le budget comprend des coûts de base (impression, traduction, site Web, menus frais et appels téléphoniques).
Pour la deuxième année, quatre commanditaires ont contribué des fonds : Clean Farms, le groupe Emterra, Encorp Pacific et l’Association ontarienne de gestion des déchets. Ensemble, ils ont versé 12 000 $ pour aider à payer les coûts de base.

Qui fait partie du groupe qui prépare les bulletins annuels?

Le groupe d’examen est composé des membres fondateurs de REP Canada. Des membres supplémentaires s’y ajouteront dans les années suivantes. Les membres du groupe ne seront pas rémunérés pour le temps consacré à l’examen des renseignements soumis par les gouvernements sur la REP et à la préparation du rapport sommaire et des évaluations des renseignements contenus dans les questionnaires remplis.

Les résultats seront-ils publiés, et comment le seront-ils?

Les résultats du bulletin de chaque année sont rendus publics. REP Canada ne publie pas les renseignements détaillés soumis par les gouvernements individuels, mais un rapport sommaire indiquant le score obtenu par chaque gouvernement est préparé et distribué aux médias et autres parties intéressées. Il est aussi publié dans le site Web de REP Canada.

Que se passe-t-il si un ou plusieurs gouvernements choisissent de ne pas participer?

Le Bulletin est une initiative volontaire, donc aucun gouvernement n’est tenu de participer. Dans le cas du projet de l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada, les autorités provinciales ont estimé qu’il était dans leur intérêt de se prêter à un « bilan » annuel indépendant des progrès à l’égard leurs buts et objectifs en matière d’efficacité énergétique. Des échanges intergouvernementaux ciblés sur des aspects comme les pratiques exemplaires des programmes, la mesure du rendement et la réduction du bilan carbone ont été très instructifs. Il est prévu que l’initiative de REP Canada favorisera également la diffusion de pratiques exemplaires et contribuera à l’objectif d’aider à harmoniser les programmes de REP des différentes régions du Canada.

Comment puis-je obtenir d’autres renseignements sur cette initiative, et comment puis-je y participer?

Nous sommes intéressés aux commentaires et questions de tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur REP Canada et le bulletin sur la REP. Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec :

Duncan Bury – Duncan@duncanburyconsulting.ca – 613-729-0499; ou
Geoff Love – loveenvironment@rogers.com – 647-248-2500

     
REP Canada
Email: info@eprcanada.ca